Les stickers bretons dans le monde
La diaspora bretonne est bien plus vaste que l’on pense. Lors de mes déplacements à l’étranger, j’ai été étonné de trouver des symboles de la Bretagne. Si ceux qui les arborent ne connaissent pas toujours leurs significations, force est de constater que la Bretagne a réussi à s’exporter à tel point que l’on se sent chez soi à des milliers des côtes armoricaines.
Le triskell : le symbole qui s’exporte le mieux
De par ses origines celtes, d’autres peuples hormis les Bretons se sont accaparé cette embleme bretagne triskell. Ainsi, vous le retrouvez assez facilement dans tous les pays où des populations celtes se sont établies. On pense principalement à la Grande-Bretagne. Néanmoins, je citerai particulièrement l’Irlande. Les mythes et les légendes celtes ont toujours leur place dans la culture populaire des Irlandais. Il ne faut pas oublier que le leprechaun, qui est issu des croyances celtes, est l’un des emblèmes de ce pays. Par conséquent, ne vous étonnez pas si au détour d’une rue vous trouvez un pub qui arbore un triskell comme enseigne. Bien entendu, quelques personnes se sont également tatoué ce symbole. Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que vous allez au moins croiser une voiture avec un autocollant triskell pendant votre passage à Dublin.
Le Gwenn-ha-Du : le drapeau qu’on retrouve partout
Le drapeau breton est désormais présent à n’importe quel évènement. Que ce soit à une étape du Tour de France, à une manifestation politique ou à un concert, vous avez de fortes de chance de voir une personne qui l’agite fièrement. Bien que le Gwenn-ha-Du se fasse discret à l’étranger, cela ne signifie pas que vous n’allez pas le croiser. Pour les Bretons, ce drapeau rappelle le pays et puisqu’on n’oublie pas d’où on vient, ils l’emmènent où qu’ils aillent. Vous serez donc surpris de découvrir ce drapeau à l’entrée d’une crêperie bretonne à New York. Mais, les expatriés provenant de la Bretagne n’oublient pas non plus de fixer un sticker Gwen-ha-Du au pare-brise de leurs véhicules. Cela suffit en effet à se reconnaitre en terre étrangère.
Le Kroaz du
Le Kroaz du n’est pas le symbole le plus populaire puisque son apparition remonte au début du XIIe siècle. Néanmoins, cette croix noire sur fond blanc flottait sur les pavillons bretons jusqu’à l’annexion du territoire par le Royaume de France. Aujourd’hui, vous pouvez encore retrouver ce symbole sur les emblèmes des villes côtières de Bretagne. Par ailleurs, on le retrouve également de l’autre côté de la Manche. Lors de votre périple au sud de l’Angleterre ou au Pays de Galles, vous avez de grandes chances d’apercevoir des stikers Kroaz du. Quelques Bretons se sont effectivement expatriés au sud de la Grande-Bretagne et fierté oblige, ils n’hésitent pas à coller des stickers arborant ce symbole sur le pare-brise de leurs voitures. On retrouve également le fameux sigle BZH qui signifie Breizh (Bretagne en breton). À ce titre, les Bretons ont donc pris d’assaut la Grande-Bretagne qui se trouve être leur région natale si on remonte à plusieurs siècles.