Les emblèmes et symboles de la Bretagne

photo des emblemes de bretagne

 

Bien que faisant partie de la France, la région et le département de la région bretagne a toujours eu une identité qui lui est propre. Conséquence de l’attachement des Bretons pour leur région natale, la Bretagne compte à ce jour de nombreux emblèmes. Du triskell au Gwenn ha du en passant par le Kroaz du, chacun de ces  symboles ont une histoire fascinante. Je vous propose de découvrir cela avec moi.

Le Kroaz du : la croix noire sur fond blanc

drapeau breton kroaz du

Il s’agit sans aucun doute du plus vieil emblème de la Bretagne. On le retrouve sur des enluminures datant du XIIIe siècle, mais la légende veut que les rois bretons utilisent déjà la croix noire comme bannière dès le milieu du Xe siècle. Néanmoins, aucun récit de l’époque ne vient attester cette croyance profondément ancrée chez certains historiens d’origine bretonne. Si  l’on se fie aux écrits datant du Moyen-âge, il semblerait que le Kroaz du serait apparu du temps de la Guerre de cent ans, à la même époque où la croix rouge anglaise traversait la Manche.

 

 

L’Hermine : « Plutôt la mort que la souillure »

photo du symbole breton de l'hermineL’hermine est un petit mammifère carnivore de la même famille que le vison ou la belette. Sa fourrure immaculée était très appréciée pour la confection d’habits d’apparat. Néanmoins, c’est son comportement qui a marqué la haute noblesse bretonne. On dit que cet animal ne fuit pas face à l’ennemi et qu’il préfère affronter une mort certaine que salir sa fourrure. Impressionné par cette bravoure et ce mépris du danger, Anne de Bretagne pris l’hermine comme emblème en plus de la fameuse devise : « Plutôt la mort que la souillure ».

 

Le Gwenn-ha-Du : le plus breton des drapeaux

Assurément, c’est l’embleme bretagne le plus connu. Ce drapeau en noir et blanc a vu le jour en 1923 pour ensuite être adoptée par l’ensemble du peuple  breton. Ses 5 bandes noires représentent St Malo, Dol, Nantes, St Brieuc et Rennes. Les  4 bandes blanches symbolisent quant à elles la Cornouaille, Vannetais, Léon  et le Trégor. L’Hermine rappelle l’emblème dynastique des ducs de Bretagne. Aujourd’hui, le drapeau gwenn ha du se décline en de nombreux formats. Vous en  trouverez même sous forme d’autocollants ou de stickers à coller au pare-brise de votre voiture.

 

Le Triskell

photo du triskell breton
voici l’emblème la plus célèbre de Bretagne, le Triskell

Contrairement aux idées reçues, le triskell n’a été associé que tardivement à la Bretagne. C’est au milieu des années 60 que les Bretons ont redécouvert leurs racines celtes. Sous l’impulsion du mouvement druidique, l’embleme bretagne triskell a peu à peu été associé au peuple breton. Les sonorités d’inspirations celtiques furent aussi peu à peu associées à la musique folklorique bretonne.

 

Le sigle BZH

 

Vous retrouvez ce sigle sur la plaque d’immatriculation de bon nombre de véhicules en Bretagne. A vrai dire, BZH signifie Breizh qui est le nom breton de la Bretagne. Cet acronyme fut créé vers le début des années 70 par des étudiants parisiens membres d’une association bretonne. Si vous souhaitez affirmer vos racines Bretonnes, un autocollant BZH suffit donc.

 

signe bzh représentant la bretagne