Découvrez la Bretagne , ses régions et l’esprit Breizh !

carte de la region Bretagne

La Bretagne est l’une des 13 régions de la France métropolitaine. Avec ses 3 millions d’habitants, elle figure parmi les régions les moins peuplées. Son territoire tel qu’on le connait maintenant ne représente toutefois que 80 % de l’ancien duché de Bretagne. En effet, la Bretagne fut amputée de la ville de Nantes en 1941. Malgré cet évènement, la région comprend toujours quatre beaux départements à explorer absolument pour découvrir la culture bretonne.

 

drapeau de la bretagne

 

Le Finistère

Se trouvant à l’ouest de la Bretagne, le Finistère possède un relief assez accidenté avec ses landes granitiques à perte de vue. Mais, grâce à son climat doux, l’agriculture y est florissante avec des cultures assez variées. Faisant face à l’atlantique, ce département compte quelques ports de pêche pittoresques, dont celui de Douarnenez ou celui de Concarneau.

Quimper est le chef-lieu de département et la ville possède naturellement de nombreux attraits touristiques. On citera principalement son Musée des Beaux-Arts qui rassemble de nombreux œuvres de maître dont ceux de Rubens, de Boucher ou de Fragonard. Vous y trouverez également une cathédrale au style gothique orné de magnifiques vitraux. Si vous vous intéressez à la vie de Paul Gauguin, partez en direction de Pont-Aven, ce village d’artistes abritant une modeste école d’art. Plusieurs grands noms de la peinture s’y sont illustrés avant de connaitre un énorme succès en France.

Mais un voyage dans le Finistère n’en serait pas une halte à Brest. Ce centre naval a également connu des heures sombres pendant la seconde guerre mondiale. Effectivement, il subit d’incessant bombardements pendant la guerre. Les Alliés voulaient effectivement empêcher les Allemands d’investir les lieux pour en faire une base opérationnelle. La ville a été reconstruite après ces évènements. Pour l’heure, l’océanopolis est le lieu le plus visité avec ses aquariums géants permettant aux visiteurs d’admirer de majestueux animaux marins.

L’héritage breton du Finistère se ressent à travers la fierté de ses habitants quant à leurs origines. Vous y croiserez différents drapeaux emblématiques de la Bretagne pour ne citer que le fameux Gwenn ha du et de nombreux autocollant breton pour voiture.

photo d'un phare breton

 

Les Côtes d’Armor

Anciennement appelées « les Cotes du Nord », les Côtes d’Armor se trouvent dans la partie méridionale de la region bretagne fief de la célèbre anne de bretagne . Ce département se caractérise par ses côtes rocheuses parsemées de nombreuses petites îles. Bon nombre de vacanciers s’y rendent notamment pour se promener aux abords de la côte d’émeraude ou se balader sur les hauteurs de la côte de Granit Rose. Ses endroits présentent des formations rocheuses aux reflets roses ou verts. Beaucoup apprécient également la vue donnant sur l’atlantique.

Mais, ce département compte également un certain nombre de lieux d’intérêt, dont la ville de Dinan. Cette localité fortifiée a connu de nombreuses batailles au cours de son histoire. Elle fut le théâtre de plusieurs affrontements pendant la guerre de succession du duché de Bretagne au XIVe siècle. De même, la ville a été assiégée sans succès par les Anglais. Aujourd’hui, la municipalité a pris toutes les mesures pour conserver le cœur historique de la ville. Ainsi, on peut encore y admirer des maisons ornées de magnifiques boiseries.

Enfin, Saint-Brieuc mérite certainement une escale. Ce chef-lieu du département des Côtes-d’Armor réunit également quelques sites immanquables. On citera notamment la cathédrale de Saint-Étienne ou encore son musée d’art et d’Histoire.

 

Le Morbihan

Ce département de la région Bretagne jouit relativement d’un climat clément. Étant partiellement protégé contre les vents océaniques, on y jouit d’un climat tempéré avec de belles journées ensoleillées en été. C’est également le département le plus propice aux activités nautiques avec ses nombreuses plages notamment celui de Quiberon. Cet endroit se prête à toutes les envies que l’on souhaite simplement bronzer au soleil ou encore se promener pour se ressourcer. Les habitants apprécient également s’y adonner à la pêche aux huitres. Les plus téméraires oseront dompter les vagues sur une planche de surf. Néanmoins, consultez la meteo region bretagne avant de vous lancer.

À Vannes, vous trouverez encore une fois le patrimoine historique de la Bretagne notamment avec les nombreuses fortifications de la ville. Les remparts datant du Moyen-âge figurent parmi les attractions touristiques les plus prisées en plus du cœur historique de la ville. Ici encore, on retrouve les maisons en bois typiques de cette région. De quoi immortaliser votre passage en prenant de jolies photos.

Mais le Morbihan est aussi connu pour le site de Carnac. Plus de 2 000 menhirs ont été répertoriés aux alentours de cette commune. Ces pierres levées datent du Néolithique et témoignent que différentes populations y ont déjà vécu pendant la préhistoire. En visitant le Musée du Préhistoire, les curieux en apprendront davantage concernant ces alignements de pierres.

 

L’Ille-et-Vilaine

Ce département est sans aucun doute le plus visité parmi ceux déjà décrits plus haut. Effectivement, on y trouve le célèbre Mont St-Michel, bien que le rocher soit rattaché à la Normandie. Toujours est-il que vous êtes toujours en Ille-et-Vilaine si vous restez sur la baie qui entoure ce site si célèbre. Rien ne vous empêchera de franchir le pas pour explorer cette ville-forteresse si ce n’est la marée.

Quoi qu’il en soit, Saint-Malo reste le joyau touristique de ce département. Les fortifications de la ville ont été conçues par Vauban lui-même pour résister à toutes sortes d’attaques. C’est notamment pour cette raison que ses remparts arborent cette forme étoilée si caractérielle. Le fort qui abritait les garnisons royales est aujourd’hui ouvert au public. Une visite de ce lieu marquera les esprits d’autant plus si on voue une passion pour la poliorcétique.

 

logo de la region ille et vilaine

En dehors de Saint-Malo, ce département possède encore d’autres merveilles à découvrir. On compte notamment le Château de Fougères. Cette place forte a longtemps permis aux ducs de Bretagne d’asseoir leur pouvoir dans la région. Néanmoins, ce château fort est également une résidence ducale luxueuse s’étendant sur plus de deux hectares de terrain. Mettez la main sur une region bretagne carte ou plan et vous trouverez ce lieu. Il figure parmi les endroits les plus riches en histoire. Nous vous invitons également à vous y rendre accompagnés de vos enfants pour que ces derniers apprennent davantage sur le Moyen-âge.